COMINES – WARNETON
EN BELGIQUE
La Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région
La Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région. Créée en 1959 sous le titre « Histoire et Folklore », elle devient la SHCWR en 1976. Depuis 1971, elle publie annuellement un volume de « Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région. En juin 1980 le Centre de Documentation, le Musée d’Histoire et le Musée d’Archéologie sont officiellement ouverts au public.
N’oubliez pas également de visiter l’Hôtel de ville ainsi que le patrimoine immobilier classé lors de votre passage.
L’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton / L’église saint-chrystole
L’église Saint-Pierre et Paul de Warneton, dont les origines remontent au VIIe siècle, fut reconstruite après la Première Guerre mondiale en style romano-byzantin. Elle est souvent appelée Cathédrale de la Lys, de par ses dimensions imposantes. Elle abrite dans sa crypte 2 tombeaux du XIVe siècle, dont celui de Robert de Cassel (fils du comte de Flandre).
L’église Saint-Chrysole, dont les origines remontent à 1825, mais qui fut reconstruite en 1922 à la suite de sa destruction par les combats de la Première Guerre mondiale. À ne pas confondre avec sa « voisine » française, l’église Saint-Chrysole de Comines.
Musées et devoir de mémoire
Le Musée de la Rubanerie : musée unique en Europe, avec ses 30 métiers à tisser en fonction. Ce musée rend hommage au passé textile de la région. Les visites sont guidées par des passionnés, anciens rubaniers.
Le Musée de la Brasserie de Warneton (ouvert pour les groupes constitués.
Le Musée de la menuiserie d’autrefois de Ploegsteert : collection de vieux outils de menuiserie.
Le Musée du téléphone de Warneton: collection de téléphones depuis les tout premiers jusqu’aux téléphones portables.
Le Musée du Blockhaus Pionnier de Comines : ancien blockhaus de la Première Guerre mondiale, composé de trois salles à visiter.
Balades dans la nature
Le Mémorial britannique de Ploegsteert: monument rendant hommage aux 11 447 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas reçu de sépulture. Près du mémorial, de nombreux cimetières britanniques jalonnent la campagne Cominoise.
Le Moulin Soete de Ten Brielen : un des seuls moulins sur pivot avec trois étages : il moud toujours le blé pour en faire de la farine
La Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert.
Sorties en famille et parcs d’attractions
Ice Mountain Adventure Parc (Comines Belgique) : Complexe ludique principalement connu pour sa piste de ski intérieure, mais qui dispose aussi d’une aire dédiée au paintball, laser-game et d’un simulateur de chute libre;
Bellewaerde Park (Ypres Belgique) : Un parc d’attraction à quelques minutes de là, vous profiterez d’une belle journée en famille pour tester vos capacités aux attractions à sensations fortes !
Bellewaerde Aquapark (Ypres Belgique) : Ouvre ses portes en 2019. Ce nouveau complexe vous permettra de vous amuser en famille, petit et grand y trouverons leur compte parmi toboggan et décor somptueux.
Parc animalier et petit parc pour enfants
Pairi Daiza (Brugelette Belgique) est le parc zoologique incontournable au nord de Paris ou au sud de Bruxelles ! Venez découvrir de nombreuses espèces telle que chauve-souris, lions, tigres, crocodile et ses fameux pandas chinois ! Un décors de rêve pour ceux qui n’ont pas peur de marcher !
Kidzy Parc (Wambrechies France) est une aire de jeux pour les enfants de 1 à 12 ans pour s’amuser en toute liberté sur plus de 1000 m2, à Wambrechies Au programme : un coin Kidzy baby pour les enfants de moins de 2 ans avec forme en mousse et petit toboggan, un coin Kidzy mini pour les enfants de 3-5 ans et un autre pour les enfants de 5-12 ans